Evaluation Nationale 6ème

L’évaluation nationale de 6° est programmée du 20 septembre au 1 octobre.

Elle répond à trois objectifs :

• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Elle vise à mieux connaître le profil de réussite de l’enfant, domaine par domaine.

L’évaluation pointe aussi les réussites et les acquis qui vont permettre les progrès à venir : c’est ce qui fait la valeur de cette évaluation par rapport aux examens

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Planning-des-e_valuations-de-6e_mes18402