REGLEMENT INTERIEUR

DU SERVICE DE RESTAURATION ET D’HEBERGEMENT

I- Modalités de fonctionnement

a) inscription et modification de régime

L’inscription au restaurant scolaire est faite par le responsable légal de l’élève pour l’année scolaire : en juin, pour les 6èmes au moment de l’inscription et pour les autres élèves par la remise du coupon à la vie scolaire. Les familles qui n’auront pas réglées les factures de tous les trimestres ne pourront inscrire leur enfant à la restauration.

Les modifications de régime se font par écrit (dans le carnet de l’élève ou sur feuille) et transmises au secrétariat de gestion.

b) horaires d’ouverture

Le service de restauration est ouvert du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 11h30 à 13h30.

Le passage des élèves se fait selon un planning défini à la rentrée et par classe. A 11h30, ils se rangent 2 par 2 vers le préau en silence et avec leur cartable puis sur les consignes d’un assistant d’éducation accèdent au service de la restauration dans le calme. Les cartables seront déposés sur les étagères prévues à cet effet avant d’entrer dans le self ou déposés dans la salle mise à disposition. Les élèves présentent leur carte. Tout élève sans carte (oubli, casse, perte et non présentation volontaire) devra attendre la fin du passage des élèves pour manger. Il sera dès lors placé par le personnel de la Vie Scolaire.

ATTENTION :

La carte d’accès est remise à chaque élève en début d’année scolaire et doit être conservée en l’état tout au long de sa scolarité au collège. Le prix de remplacement de la carte est fixée en Conseil d’Administration à 10€ (perte ou dégradation).

1. Règles de comportement au sein du réfectoire

Tout élève demi pensionnaire est tenu de se présenter à la demi-pension même s’il ne désire pas déjeuner et en informer un des personnels (CPE, assistants d’éducation, infirmière, gestionnaire,,.)

Plateau repas

Chaque élève prend un plateau, un verre, un ensemble de couverts et une serviette (à renouveler si nécessaire). Le nombre de morceaux de pain est limité à deux morceaux de pain par personne à condition qu’ils soient mangés.

Dans un souci d’équilibre alimentaire, le plateau repas est composé de :

• une entrée
  • un plat de résistance
  • un dessert

Il est interdit de toucher les aliments du self. Par mesure d’hygiène, un plat ou aliment pris ne peut plus être ni reposé ni échangé.

Temps du repas

Les élèves doivent rester assis et manger proprement. Il est interdit de courir, crier, se battre et circuler sans raison dans le réfectoire, tout comme il est interdit de projeter de la nourriture ou de l’eau. Un élève qui salit une table devra la nettoyer. De même, l’élève qui fait tomber son plateau devra ramasser l’ensemble de son contenu et passer le balai. Les élèves doivent quitter le réfectoire après la fin de leurs repas afin de laisser la place aux autres élèves qui n’ont pas encore déjeuné. Ils déposent leur plateau au service de la plonge, après avoir rassemblé dans leur assiette les déchets et déposé les couverts (sans les jeter) dans les bacs destinés à cet effet. Il est interdit de sortir de la salle de restauration avec de la nourriture.

Pendant le déjeuner les élèves doivent se respecter entre eux et respecter le personnel ainsi que les règles élémentaires de propreté et de savoir vivre.

II-Modalités financières

a) Prix de la restauration scolaire

Les tarifs des différentes prestations de la restauration scolaire sont fixés par le Conseil Départemental de la Réunion et délibérés au 2ème conseil d’administration de l’année scolaire en cours.

b) Modalités de paiement des prestations

Trois moyens de paiement sont disponibles pour le paiement de la demi-pension pour les familles (espèces, chèques, paiement en ligne par internet).

Pour le paiement par chèque, le responsable légal indiquera l’ordre à l’attention de l’agent comptable du collège le Ruisseau, portera au dos du chèque le nom et prénom de l’élève et le transmettra au secrétariat de gestion.

Tout paiement en espèces, doit se faire au secrétariat de la gestion sur les heures d’ouverture du service (7h30-11H30) qui délivrera en contre partie une quittance de paiement (il est recommandé aux familles de faire l’appoint).

Les repas des commensaux sont facturés et payés au moment de l’achat des repas au secrétariat de gestion par chèque ou espèces.

1. Aides aux repas

Il existe différentes aides aux familles pour payer les frais de demi-pension :

*Les bourses nationales de collège :

Les dossiers de demande de bourse de collège sont remis à la rentrée, devront être complétés et ramenés au professeur principal.

*Le fonds social cantines : en cas de difficultés financières, les familles sollicitent l’assistante sociale du collège ou le service de gestion (standard 0262390268)

RAPPEL : L’inscription à la demi-pension n’est pas obligatoire : c’est un service rendu aux familles, par conséquent :

Tout élève contrevenant aux règles de comportement indiquées dans le présent règlement intérieur et dans celui du collège s’expose aux punitions et sanctions, ainsi qu’à une exclusion temporaire ou définitive du restaurant scolaire.